La pénurie de puces continue de ralentir la reprise du marché de l’IoT en 2022. Le nombre de connexions IoT mondiales a augmenté de 8 % en 2021 pour atteindre 12,2 milliards de terminaux actifs. Ce qui représente une croissance nettement inférieure à celle des années précédentes.
Malgré une demande en plein essor pour les solutions IoT et un sentiment positif dans la communauté IoT ainsi que dans la plupart des marchés finaux de l’IoT, IoT Analytics prévoit que l’impact de la pénurie de puces et capteurs sur le nombre d’appareils IoT connectés durera bien au-delà de 2023. D’autres vents contraires pour les marchés de l’IoT comprennent la pandémie COVID-19 et les perturbations générales de la chaîne d’approvisionnement.
En 2022, le marché de l’Internet des objets devrait connaître une croissance de 18 % pour atteindre 14,4 milliards de connexions actives. On s’attend à ce qu’en 2025, alors que les contraintes d’approvisionnement s’atténuent et que la croissance s’accélère encore, il y ait environ 27 milliards de dispositifs IoT connectés.
Les chiffres réels de 2021 et les prévisions actuelles pour 2025 concernant les dispositifs IoT sont inférieurs aux estimations précédentes. L’estimation précédente pour 2021 était de 12,3 milliards de dispositifs IoT connectés ; la prévision précédente pour 2025 était de 27,1 milliards de dispositifs IoT connectés.
Jetons un coup d’œil à ce qui a impacté les connexions IoT en 2021, où nous en sommes concernant le marché IoT en 2022, et où nous pourrions nous diriger après 2022.
Voici quelques tendances clés qui ont eu un impact sur la croissance du nombre de dispositifs IoT connectés en 2021.
Les réseaux LPWA se sont développés, notamment ceux utilisant la technologie NB-IoT. L’adoption de la technologie NB-IoT a enfin décollé, avec des connexions qui ont augmenté de 61 % par rapport à l’année précédente, grâce à une grande variété d’implémentations ; notamment dans les domaines du comptage de l’eau et du gaz.
Les utilisateurs délaissent la 2G/3G au profit de la 4G/5G IoT proposées par les opérateurs. Les connexions 4G IoT ont augmenté de 24 % en raison de l’adoption accrue de puces LTE de catégorie 1, 4 et 6. Pour de nombreuses mises en œuvre, le LTE Cat 1 bis devient une alternative aux technologies LPWA susmentionnées. Le déploiement des réseaux 5G par les opérateurs d’infrastructure feront aussi bouger les lignes en terme de débit et de données.
La pénurie de puces et de capteurs a continué de ralentir la reprise du marché.
Le COVID-19 a continué à avoir un impact sur les produits et les chaînes d’approvisionnement. En 2021, les restrictions liées à la crise sanitaire ont entraîné de nombreux nouveaux et graves problèmes de chaîne d’approvisionnement ; tels que le manque de navires, de camions et de conteneurs d’expédition.
Le sentiment commercial actuel des entreprises du numérique et de l’IdO reste majoritairement positif ; bien qu’en baisse par rapport aux sommets du quatrième trimestre 2021. Il est largement reconnu que COVID-19 a eu un effet positif global sur l’adoption accélérée des technologies IoT. Cela est confirmé par les citations des PDG des fournisseurs d’IoT et par une analyse du sentiment des appels à résultats. Les sentiments les plus élevés se retrouvent dans les organisations proposant des services de connectivité (score de sentiment de 117), des logiciels généraux (115), la cybersécurité (113) et le cloud (113).
« La demande robuste était à nouveau généralisée sur nos marchés finaux [au 1er trimestre 2022]. Dans l’ensemble, nous continuons à prévoir que les conditions de demande favorables se maintiendront tout au long du second semestre de cette année civile. « , a déclaré Phil Gallagher, PDG d’Avnet.
« Nous constatons une dynamique continue sur les marchés clés de l’IdO. Notamment l’industrie, les entreprises ou encore l’énergie. De plus en plus d’organisations collectent des données critiques à partir de la périphérie du réseau ». La pandémie de COVID-19 a accéléré l’industrie 4.0″, a déclaré Phil Brace, PDG de Sierra Wireless.
D’un point de vue régional, l’Amérique du Nord est en tête (116), tandis que l’Asie-Pacifique (103) est à la traîne ; notamment en Chine, où les nouveaux blocages dus au COVID-19 sont considérés comme une menace majeure pour la croissance des entreprises de la région.
Si l’état de l’IoT en 2022 est crucial, ne nous arrêtons pas à cela. Il est possible de mettre en évidence huit macro-thèmes clés à surveiller ; dont beaucoup sont interdépendants.
Les prévisions de croissance mondiale sont en baisse alors que l’inflation s’intensifie pour atteindre plus de 10 % par an ; dans la plupart des grandes économies du monde. Ce qui laisse présager une très forte hausse des taux d’intérêt et un refroidissement ultérieur de l’économie. Aussi, la progression exponentielle du marché devrait permettre des économies d’échelle ; et donc une baisse des coûts.
La guerre en Ukraine ajoute aux perturbations de l’approvisionnement et aux préoccupations concernant l’inflation. Le ministre d’État à l’électronique et aux technologies de l’information en Inde, Rajeev Chandrasekhar, a par exemple déclaré : « Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a eu un impact sur les chaînes d’approvisionnement dans de nombreux secteurs ; y compris l’industrie des semi-conducteurs. Le conflit peut avoir un impact particulier sur l’approvisionnement en gaz Néon et Hexafluorobutadiène. Ce sont des éléments essentiels pour la fabrication des capteurs et puces à semi-conducteurs. Ils sont utilisés dans les processus de lithographie par les fabricants pour la production des puces. »
Ensuite, autre sujet pour l’IoT en 2022 : la main d’œuvre. De nombreuses entreprises sont confrontées à un défi massif pour trouver de la main-d’œuvre qualifiée afin d’avancer à fond dans les projets de transformation numérique, d’IA, d’IoT et de cloud.
Le nombre d’offres d’emploi incluant « IoT » a augmenté de +32 % entre juillet 2021 et avril 2022. Les offres d’emploi incluant « AI » (+48 %), « Edge Computing » (+53 %) et « 5G » (+52 %) étaient encore plus demandées. Un travail sur la qualité de vie au travail, notamment pour les travailleurs en première ligne, est désormais un enjeu de premier ordre pour attirer des talents.
Enfin, en raison de certains de ces facteurs macroéconomiques, notamment l’inflation, les entreprises sont contraintes de se concentrer davantage sur l’efficacité opérationnelle. L’objectif étant de neutraliser les pressions sur les coûts et assurer l’approvisionnement des clients.
Il existe d’autres points forts sur l’IoT en 2022 qui méritent d’être soulignés.
Le financement mondial par capital-risque pour les entreprises axées sur l’IoT en 2022 a augmenté pour atteindre le chiffre record de 1,2 milliard de dollars ; et ce, juste au premier trimestre 2022 ; contre seulement 266 millions de dollars au premier trimestre 2021. Le tout avec moins d’opérations au total, mais un certain nombre de cycles de financement très importants. Les investissements les plus récents étaient centrés sur l’IA et l’analytique, la cybersécurité et la connectivité IoT.
Les entreprises IoT spécialisées dans l’IA et l’analytique, les logiciels IoT et les semi-conducteurs/puces ont représenté collectivement environ 45 % de toutes les grandes acquisitions liées à l’IoT ; entre le troisième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 dans le monde entier. Nombre de ces opérations ont été motivées par la volonté de l’acquéreur de créer une pile technologique ou un portefeuille de produits plus complet et de réduire la dépendance externe.
La croissance du nombre d’appareils connectés a ralenti en 2021 mais devrait s’accélérer à nouveau en 2022 et au-delà. L’état actuel de l’IoT en 2022 a apporté de nouveaux vents contraires ; tels que l’inflation. Aussi, les perturbations prolongées de l’approvisionnement, le sentiment général continue d’être relativement positif, le nombre d’appareils IoT connectés devant atteindre 14,4 milliards à la fin de 2022. Le chiffre d’affaire global devrait également augmenter en conséquence.
L’internet des objets aide les gens à vivre et à travailler plus intelligemment, ainsi qu’à avoir un contrôle total sur leur vie. En plus d’offrir des appareils intelligents pour automatiser les maisons (smarthome), l’IdO est essentiel pour les entreprises. Les usines intelligentes, le domaine de la santé connectée, les voitures autonomes, les équipements de bureau connectés, la gestion de la consommation d’énergie sont autant d’exemples expliquant cette grande tendance.
La croissance rapide de l’IoT auprès des organisation et des consommateurs a été soutenue par l’avancement de trois technologies ; le cloud computing, le big data et l’intelligence artificielle. Mais d’autres technologies entrent bien évidement en ligne de compte.
Les avantages de l’IoT sont nombreux en terme de fonctionnalités et d’expérience utilisateur. Mais l’internet des objets crée également un ensemble important de défis. Certains de ces défis sont présentés ci-dessous.
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